Aller au contenu

Formation soin de support

La communication dans le soin et le soin par la communication

Notre formation « La communication dans le soin » s’adresse à tous les professionnels de santé en contact direct avec les patients : infirmiers, aides-soignants, médecins, et cadres de santé …

Conçue pour améliorer la qualité de l’accompagnement des patients, cette formation renforce la bientraitance et fournit des outils concrets pour mieux gérer les situations délicates telles que la douleur, le stress ou les conflits. Animée par Rozenn Perousel, manipulatrice en imagerie médicale et experte en communication thérapeutique et hypnose Ericksonienne, elle garantit un encadrement hautement qualifié et adapté aux besoins des équipes.

Par ailleurs, grâce à une approche participative et des exercices pratiques, vos soignants acquerront des compétences immédiatement applicables.

Pour plus d’informations sur notre formation « La communication dans le soin » et pour former vos équipes, contactez le centre de formation Naturacopée au 06 95 04 31 70.

Formation de 14 heures

Cette formation s’adresse à tout personnel de santé en relation direct avec les patients : Infirmiers, aides soignants, médecins, cadres de santé…

Pas de prérequis exigé

Améliorer la qualité d’accompagnement des patients pour renforcer la bientraitance.

Adapter sa communication aux besoins relationnels et de confort du patient.

Développer ces techniques de communication dans les situations délicates : douleur, stress…

Savoir gérer les situations conflictuelles.

Appréhender le risque d’épuisement professionnel.

L’approche utilisée est active et participative : elle alterne phases de découvertes théoriques (utilisation de supports de formation projetés) et des phases de mise en pratique par groupe (cas concrets, mises en situation).

La formatrice apporte son expérience professionnelle de terrain, réalise des prises de conscience concrètes des professionnels par des pratiques individuelles et collectives ; utilise des supports vidéos et supervisent les appropriations par l’entraînement systématique (faire ressentir, faire réfléchir et faire agir) pour toutes les techniques étudiées.

Voici le déroulé de la formation La communication dans le soin et le soin par la communication :

Jour 19h- 12h30

Tour de table et présentation des participants.

Identifier les états de conscience des patients, les reconnaitre et les appréhender.

Comprendre l’importance de la communication et le déploiement de la communication thérapeutique en milieu médico-social.

Savoir-être & savoir-faire : comment transmettre les informations (le langage verbal, le langage para-verbal, le langage non verbal).

13h30- 17h

Comment identifier les besoins du patient (l’observation, l’écoute active, l’activation des neurones miroirs et la synchronisation).

Quand la communication devient difficile : gestion des conflits (la reformulation, le recadrage, la mise en avant de l’objectif commun).

Appréhender et comprendre le risque d’épuisement professionnel ou burn out.

Jour 29h- 12h30

Développer des techniques de communication dans les situations délicates douleur, stress.

Les techniques de sécurité : le lieu de sécurité intérieur (démonstration et exercice pratique collectif).

L’utilisation du temps (représentation subjective en fonction des circonstances) (retour dans un passé proche / lointain : techniques, indications et exemple / Projection dans un futur immédiat : technique, indication).

Exercices via des outils d’autohypnose

13h30- 17h

L’utilisation de la respiration (Comment la respiration peut à elle seule apaiser (exercice collectif) / Utiliser des techniques de respiration simples).

L’accompagnement de la douleur (trouver des zones de tranquillité dans le corps de façon à réduire l’inconfort / démonstration et exercice pratique collectif).

Activation sensorielle consciente

Introduction à l’impact olfactif des huiles essentielles.

Questions/réponses.

Prise de conscience globale de sa pratique avec techniques concrètes pouvant être utilisées à la sortie de la formation.

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • – Questions orales et/ou écrites (QCM) – Mises en situation.
  • – Feuilles de présence – Formulaires d’évaluation de la formation.

Manipulatrice en imagerie médicale en IRM et scanner de formation initiale, Rozenn PEROUSEL s’est formée en communication thérapeutique et hypnose Ericksonnienne en 2012 dans le cadre de son accompagnement des patients claustrophobes, douloureux, anxieux et des enfants en clinique.

Pour promouvoir cette dimension humaine, relationnelle et de confort auprès des patients en complément des soins techniques, elle intervient depuis 2015 dans les instituts de formation des élèves ambulanciers, infirmiers, aides-soignants, et manipulateurs en imagerie médicale du CHU de Rennes et du CH de Fougères. Aussi, elle forme les équipes soignantes de différents établissements de soins (CAC de Rennes, service cancérologie du Mans, CHU Pontchaillou de Rennes, EPHAD et foyer de vie …).

Depuis 2017, elle réalise des accompagnements individuels en cabinet dans le cadre de la gestion du stress, de la douleur, de l’angoisse ou encore du burn out.